HISTOIRE DE CACTUS EN FAMILLE, PART 2.


ay-cactus-elle-aime

Je vous en parlais il y a quelques jours, entre les cactus et moi, c’est plutôt l’amour fou. A la fois robustes et élégants, ils ont ce petit côté sauvage qui me fait craquer, surtout lorsqu’on les marie à nos jolis intérieurs douillets. C’est d’ailleurs en organisant le mien (de mariage) que j’ai découvert les créations de Coralie et Clémentine, créatrices de la jolie marque AY Cactus. C’est un peu le summum de l’élégance pour nos amis les piquants.

Je dois dire que l’histoire de ces deux là m’a séduite dès que j’ai eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur elles. Des copines, qui se lancent ensemble dans un si joli projet, on en a toutes rêvé non? Elles ont définitivement fini de me convaincre en apposant un « tu es le seul qui m’AY », référence so 90’s qui m’a fait mourir de rire sur tous leurs petits pots. Ami(e)s mélomanes, je vous salue.

Donc pour en revenir au produit, AY cactus, ce sont des végétaux triés sur le volet et rempotés dans des anciennes boites de conserve, relookées pour l’occasion. Des motifs aux accents scandinaves ou plus girly, avec pour seul credo la couleur et le raffinement, c’est un peu le cadeau idéal. Mention spéciale pour la possibilité de personnaliser son message, et par la même occasion, faire un carton à toutes les futures fêtes des mères / pendaisons de crémaillère / noël des copines. Testé et approuvé.

Je vous laisse avec une petite interview des 2 créatrices.

 

1/ D’où vient le nom de votre marque?

Il nous est venu naturellement, lorsque nous avons rempoté notre premier cactus dans sa jolie conserve design. « AÏE »

2/Comment est né votre projet?

C’était à la maison, on discutait toutes les deux et on se disait pour la énième fois “il faut qu’on monte notre boîte, qu’on fasse vraiment des choses concrètes, pour nous“, et soudain on s’est retournées l’une vers l’autre (comme dans une série B) et on a crié OH ****** LES CACTUS !“. On aurait voulu le faire exprès on aurait pas pu : c’est une histoire vraie ! On adore les cactus depuis toujours, on en a beaucoup chez nous, cela s’est présenté comme une évidence. Tout est donc parti de là, une discussion sur nos aspirations, l’avenir, ce que nous deviendrons plus tard, l’envie de faire des choses qu’on aime. Et puis, de brainsto en brainsto, de prototype en prototype, nous avons enfin trouvé le produit auquel nous pensions depuis des mois, et on est super heureuses.

3/ Vous réutilisez des boîtes de conserve, ce qui constitue une vraie valeur ajoutée d’un point de vue écologique. Est ce que c’est une démarche que vous souhaitez développer encore plus? ( papier recyclé pour vos étiquettes, plantes sans engrais chimique etc..)

C’était effectivement notre objectif de départ. Proposer des produits recyclés et reconditionnés pour leur offrir une seconde vie. Malheureusement, nous n’avons pu tenir cet engagement en raison de la demande croissante et des coûts de production très élevés pour cette eco-prod.

4/ Prochaine étape pour AY cactus?

Dans un futur très proche, nous souhaiterions développer notre game produits en proposant de nouvelles créations et des déclinaisons de modèles (tailles, design, matières premières…). Par la suite, notre rêve serait d’ouvrir notre cactus store et vivre de notre passion!

5/ Pour ma part, j’ai découvert votre marque en cherchant de la déco pour mon mariage. Des produits personnalisés pour des événements privés, est ce que ça pourrait faire partie d’un axe de développement? En effet, c’est déjà le cas. Nous travaillons avec des entreprises afin de créer, avec eux, des cadeaux ultra personnalisés et uniques pour leurs clients. Concernant l’univers du mariage, nous avons déjà eu plusieurs propositions (placement de table, cadeaux aux témoins, scénographie etc) que nous avons accepté avec plaisir.

6/ Quel conseil donneriez vous pour celles et ceux qui ont envie d’entreprendre?

Foncez ! Il n’y a qu’en tentant le coup qu’on a une chance de réussir. Faites les choses avec et par passion. Ne baissez pas les bras, si une première idée ne fonctionne pas, ce sera la prochaine ;).

7/ J’en veux, comment faire?

Pour l’instant, l’ensemble de nos AŸtypiques est disponible en ligne, sur notre e-shop. A l’avenir, notre objectif est de pouvoir proposer régulièrement des ateliers durant lesquels chacun des participants pourra choisir les composants de son AŸtypique : format de la conserve, taille et variété du cactus, motif, coloris, message… Nous envisageons également de vendre nos collections permanentes, “by AŸ”, en concept stores. Plusieurs propositions sont d’ailleurs à l’étude et seront révélées soon ! Sinon, comme nous l’avons déjà dit plus haut, on rêve en secret de pouvoir faire quelque chose qui dépassera les frontières du virtuel, et ouvrir notre petit corner à nous, quelque part dans Paris.

C’est en tout cas tout ce qu’on leur souhaite.

xxx

M.

ay-cactus-elle-aime-2

ay-cactus-elle-aime-3

ay-cactus-elle-aime-4

Leur site: www.aycactus.fr

Autre interview des créatrices sur Cheezy Magazine.


Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>