CITY GUIDE #2 – L’IGLOO, DESIGN SCANDINAVE EN PROVENCE

igloo-aix-city-guide-design-4

Je ne sais plus très bien comment j’ai connu Barbara. Je pense que ça remonte aux années lycées, entre un verre et un ami commun. De nombreuses années ont passé depuis, sa personnalité, elle, reste inchangée. Barbara a toujours eu un style très personnel, le genre de caractère que l’on remarque. Déjà pleine d’entrain à l’époque, c’est avec la même bonne humeur qu’elle nous accueille dans sa boutique: l’Igloo.

Niché au cœur du centre historique d’Aix-en-Provence, l’Igloo rassemble les petits trésors du design scandinave dans un écrin immaculé, non sans référence à l’esprit nordique. 80m² dédiés à l’accessoire, la vaisselle, la papeterie… en somme, aux petits objets qui font la différence. La sélection est exigeante, pointue, riche. De House Doctor (en distribution exclusive dans le secteur) à Hay en passant par des créateurs plus confidentiels comme Snug, Mathilde Cabanas ou la Petite Papeterie Française, l’Igloo est l’endroit idéal pour un cadeau branché, qu’on a finalement plus envie de faire à soi-même.

Petit entretien avec la maîtresse des lieux..

Comment est né le concept? Passionnée de décoration depuis toujours, je passais la majeure partie de mon temps sur la toile ou dans les magazines à décortiquer les tendances. C’est Paul, mon fiancé, qui s’est finalement mis en tête de trouver un local pour que je puisse rendre tout ça réel. La ligne directrice était simple : créer un univers scandinave et y exposer les plus beaux articles de décorations d’intérieur du moment. L’igloo, c’est en fait la rencontre d’une envie, d’un rêve et du pragmatisme d’un entrepreneur motivé.

Pourquoi l’Igloo?  C‘était le petit nom que Paul et moi donnions à notre appartement, un lieu que nous envisagions comme un cocon, dans lequel nous avions envie d’être… Quand est né le projet d’ouvrir la boutique que je voulais toute blanche, nous n’avons pas eu à réfléchir longtemps… c’était notre igloo !

Comment as tu choisi les marques que tu représentes? La première marque que j ai choisie et qui constitue la majeure partie des produits présents dans la boutique est la marque Danoise HOUSE DOCTOR, pour laquelle j ai eu un réel coup de cœur. Comme à mon habitude, je l’ai découverte sur la toile! À l’ouverture de la boutique, elle composait à elle seule, l’intégralité de l’offre. Par la suite, nous ont rejoint les marques Falcon ,Hay, Stop The water, des créateurs que j avais repérés ici et là sur des magazines, sur Pinterest… Il y a énormément de sources d’inspiration aujourd’hui pour dénicher les produits qui nous plaisent, et grâce à internet rentrer en contact avec les entreprises qui les fabriquent devient un jeu d’enfant ! Je suis une amoureuse du papier depuis toujours. J’ai d’ailleurs un petit coin papeterie que j aime plus que tout dans la boutique et j adore le voir se diversifier. Il est composé de grandes marques mais aussi de plus confidentielles, à qui j aime donner une chance de se développer… Parmi elles, la Petite Papeterie Française , Monsieur papier et dernièrement Mathilde Cabanas . Je choisis donc mes marques au grès de mes coups de coeur, de mes envies.

D’ailleurs, une marque chouchou? Oui, House Doctor pour les lignes épurées de leurs objets, le mélange des influences industrielles et vintage ainsi que le choix des matériaux comme le bois, le cuivre, le laiton, le marbre ou le fer . Je me retrouve aussi dans leur façon de concevoir la décoration, pensée comme un remède pour guérir les intérieurs, en partant du principe que l’on est plus heureux lorsque l’on se sent bien chez soi.

Prochaine étape pour l’Igloo? Le développement d’un site de vente en ligne car j ai beaucoup de demandes à ce sujet. J’ai aussi envie de développer un coin pour enfant, mais ce sera pour plus tard… chaque chose en son temps!

Une adresse design à conseiller?  La Trésorerie, Paris 10ème. Je suis tombée sous le charme de cette boutique, de ce lieu si atypique et de ses objets. Cet endroit porte vraiment bien son nom.. Je trouve qu’il est plein de trésors!

Si tu devais donner un conseil en matière de décoration.. Mon conseil serait de prendre son temps, de mélanger les styles, de s’écouter et de ne pas forcément suivre les tendances dont on se lasse assez rapidement… La décoration d’un intérieur doit être quelque chose de très personnel. 

L’igloo, ouvert du mardi au samedi, au 28 rue Constantin, Aix-en-Provence. Promenez vous dans la vieille ville, suivez le bon goût.. vous y êtes!

 

xxx

M.

igloo-aix-city-guide-design

igloo-aix-city-guide-design-3

igloo-aix-city-guide-design-5

igloo-aix-city-guide-design-7

igloo-aix-city-guide-design-6

igloo-aix-city-guide-design-2

igloo-aix-city-guide-design-8

igloo-aix-city-guide-design-9

igloo-aix-city-guide-design-11

igloo-aix-city-guide-design-10

 

Follow my blog with Bloglovin

Commentaire (1)

  1. EnModeBonheur

    Je savais qu’il fallait que je profite de mon samedi sur Aix pour découvrir une boutique ! C’était celle-ci. Ca sera pour la prochaine fois..
    En tout cas, ça donne envie. Et comme toi, c’est typiquement le genre de boutique où je serai incapable de faire un cadeau à quelqu’un sans avoir envie de prendre la même chose pour moi haha

    Xx
    Julie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>