TAPIS BERBÈRES: UN SECRET BIEN GARDÉ

secret-berbere-tapis

Je croisais ce tapis sans cesse sur le net. Je crois même avoir interpellé une blogueuse il y a quelques semaines, au sujet d’une photo qu’elle venait de publier, toujours sans en connaître la provenance. Grosse frustration… En manque total d’information, je ressentais déjà cette rareté, cette qualité qui saute aux yeux, même sur une simple mise en scène dans un énième appartement.

Finalement, je découvre au détour d’une recherche instagram, Secret Berbère. Là, tout devient logique, tout colle… Le produit, la démarche, le savoir-faire, la singularité… A l’heure de la grande distribution, il y a encore des gens qui dénichent des trésors au fin fond des montagnes, et ça fait du bien.

Ces gens, c’est plutôt un couple, Lamia Boua et Wilfrid Thoumazeau. Passionnés d’art berbère, ils s’installent en pays Zaïane, au Maroc et arpentent les montagnes à la recherche d’un artisanat ancestral, qui traduit selon moi un véritable art de vivre. Ils ramènent jusque dans nos maisons modernes, le résultat de siècles d’histoire et de coutumes.

Bien plus que de simples tapis, les trouvailles de Secret Berbère transportent avec elles l’histoire de ces femmes tisserandes, leur habileté et leur minutie à confectionner des pièces d’exception, véritables oeuvres d’art dont la signification est tout aussi noble que la confection… Oui parce qu’au coeur des villages de montagne, le tapis révèle l’histoire, les émotions et l’expérience de chacune des femmes qui les tisse aux cours des grands évènements de la vie… Le tapis comme objet de transmission lors d’un mariage, d’une naissance, c’est beau non?

Une pièce unique, témoin de culture et chargée de souvenirs dans son salon, ça donne un peu d’intérêt au sujet je trouve. Le tapis qui structure, définit l’espace, enrichit ou accentue, désormais rappelle aussi à l’authenticité et au voyage.

Dernier point: les prix sont disponibles sur demande, et restent à mon sens très raisonnables au regard de l’incroyable travail qui est fourni. Bien sur, on est pas chez Ikea hein, mais je crois que c’est bien normal. On salue une dernière fois la démarche toute en cohérence avec la culture berbère: l’humilité, la simplicité et la modestie.

Leur site, ici.

xxx

M.

secret-berbere-tapis-1bis

secret-berbere-tapis-2-1

secret-berbere-tapis-4

secret-berbere-tapis-3


Sources: Secret Berbère copyright ©Julie Ansiau

Follow my blog with Bloglovin

Commentaires (4)

  1. Ali

    Je fantasme sur ces tapis depuis des années !!! mais je n’ai jamais demandé les prix… as tu une fourchette en tête ? Ils matchent tellement bien dans les interieurs modernes…. Baci, Ali
    http://www.alidifirenze.fr

    Répondre
  2. M. (Auteur de l'article)

    Totalement d’accord! Pour les prix, visiblement, ça dépend de la taille.. pour l’instant, j’ai vu une fourchette entre 800 et 1400..
    Baci +

    Répondre
  3. andres

    Sublime pièces :) J’adore

    Répondre
  4. miluccia

    Merci de partager et d’apprécier notre travail.
    Bonne fêtes
    http://www.miluccia.net/2014/01/secret-berbere.html#more

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>