LE FLUO DANS LA DECO, ON OSE?

interieur-fluo-decoration-design

Je suis toujours un peu partagée sur la question. J’aime / je déteste, ça me met de bonne humeur / ça m’horripile. Pour l’instant, j’ai encore tendance à relayer cette mode aux années 80, l’imaginant en total look et manquant cruellement de subtilité. D’ailleurs le fluo n’a pas encore franchi les portes de mon appartement. Et pourtant.. On en peut pas vraiment passer à côté.

Il envahit les collections de prêt-à-porter, la déco, les accessoires…et semble être une tendance transversale. Le fluo parle aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes qui l’ont côtoyé quelques années auparavant… Un peu comme un vent de folie, une envie de gaieté, le fluo fonctionne comme une véritable bouffée d’énergie.

Aujourd’hui il s’utilise avec parcimonie, en touches discrètes, plus subtiles, et surtout il est contrasté par des matières brutes telles que la pierre ou le bois, qui l’anoblissent incontestablement. On l’apprécie aussi sur des nouveaux supports; matières translucides, tissus naturels grâce auxquels il perd ce côté criard qui lui colle à la peau.

C’est vrai que le fluo semble difficile à marier; on a presque envie de laisser ça aux plus habiles d’entre nous: Le gris, le blanc, les couleurs primaires nous suffisent. En réalité, le fluo viendra réveiller une couleur neutre, mettre un peu de peps aux tonalités plus sombres et matche finalement assez bien avec la grande majorité des couleurs que nous avons l’habitude de choisir pour nos intérieurs: anthracite ou gris souris, blanc et crème, marine, kaki et incontestablement les pastels qui adoucissent n’importe laquelle des fantaisies.

Pour s’y mettre en douceur, on mise sur des petits objets déco, accessoires de cuisine, vaisselle ou linge de maison qui sauront mettre l’accent sur cette tendance sans trop de risque. Un seul design faux pas selon moi: le noir. Même s’il convient de dire qu’il s’accorde avec tout, ça ne fonctionne pas à mon sens avec le fluo. Trop premier degré, presque vulgaire, je ne sais pas trop.. Quoiqu’il en soit, il me semble que miser sur la nuance est plus sage.

Pour les plus audacieux, on s’inspire des quelques photos que vous trouverez ici. Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de m’y mettre…

xxx

M.

deco-fluo-interieur-design

detail-fluo-interieur-design

tendance-deco-fluo-maison-design

tendance-deco-fluo-chambre design


Source: Pinterest

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>