PAPIER PEINT: LE PRINTEMPS, À L’HEURE D’HIVER.

tendance-papier-peint-floral-interieur-design

Vous n’êtes pas sans savoir que le papier peint reprend du service pour décorer nos intérieurs modernes. À l’image de la tomette, il connaît un véritable regain grâce aux créateurs qui ont su sans conteste, lui donner un coup de jeune plus que nécessaire. Loin des motifs kitch et uniformes des années 70, le papier peint 2014 se choisit comme une véritable oeuvre d’art, prenant place dans la décoration intérieure au même titre qu’un joli tableau.

Je crois qu’on a tous en tête l’image du papier peint terni de la chambre à coucher de nos grands-mères, le genre de pièce dont même le plafond est entièrement recouvert. Il faut croire qu’on ne craignait pas l’overdose de motifs à l’époque. Pour ma part, j’ai eu droit dans ma chambre d’enfant à une armée de danseuses en tutu rose et jaune pâle, jusqu’à ce que mes parents aient la décence de m’autoriser à en changer, vers mes 15 ans. C’est donc avec beaucoup de prudence que je suis prête à réintégrer un peu de papier peint à la maison.

Ce sont les motifs floraux qui m’attirent avant tout. Ils ont quelque chose de féminin et de très poétique que j’imagine bien contraster avec des meubles aux matières brutes et aux formes rectilignes. Il y a bien certains motifs géométriques, qui ont d’ailleurs largement leur place dans les nouvelles collections de papier peint… Malgré tout, et bien qu’ils sachent parfaitement mettre en valeur les intérieurs scandinaves toujours très tendances, je leur préfère bien souvent l’irrégularité et la profondeur d’une forêt printanière.

Le côté « figé » du motif géométrique répété à l’infini m’ennuie. Ici, il est question d’une véritable mise en scène, d’un jardin féerique dont on a l’impression d’avoir quelque chose de nouveau à découvrir à chaque passage. Une chambre, une entrée ou un couloir sont pour moi, des pièces de choix pour se lancer. Parce qu’elles ne sont pas à proprement dit des pièces de vie, elles permettent de mettre un peu de fantaisie dans sa déco sans trop de risques.

Attention toutefois à éviter les mélanges hasardeux; si vous avez un doute, préférez les tissus unis et tons neutres pour calmer le jeu. On évite également le total look girly.. le bouquet de fleur au mur suffit largement, inutile de lui associer trop de douceurs, tant dans les formes que dans les couleurs. Enfin, avant de vous lancer, faites le test avec un échantillon suffisamment grand pour y voir le motif en entier. L’idée n’est évidement pas de se rendre compte une fois posé, que l’ensemble ne vous plaît pas. Demandez vous également si vous supporterez toujours le motif l’année prochaine… oui oui je sais de quoi je parle.

Reste plus qu’à faire accepter ça à Monsieur. Je vous souhaite d’ailleurs bien du courage..

xxx

M.

 

tendance-papier-peint-floral-interieur-design-2

tendance-papier-peint-floral-interieur-design-3

tendance-papier-peint-floral-interieur-design-4


1&3/ Papier peint Domestic – 2&4/ Papier peint Ellie Cashman

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>