LA TOMETTE, REVANCHE D’UNE MAL-AIMÉE

tomettes-tendance-maison-design

Je pense ne jamais avoir cessé d’aimer les tomettes. Elles m’évoquent ce côté chaleureux qu’avaient les maisons de nos grands parents, celles que le temps rendaient de plus en plus belles. La terre cuite laissait alors sous nos pieds d’enfants,cette douce sensation de fraîcheur dont je suis encore aujourd’hui, un peu nostalgique. Mise à mal par son côté provençal et son design uniforme, elle a peu à peu déserté la décoration intérieure, au profit de carreaux jugés plus modernes.

Trop connotée par le temps, trop démocratisée peut-être, la tomette a donc laissé place à un sol plus neutre, plus uniforme, plus discret. La faute au minimalisme et aux intérieurs blancs immaculés sans doute. C’est ainsi que le carrelage de 40 cm tendance dans les années 90, s’est vu remplacé par ceux de 80cm, voir 1m aujourd’hui, dans un camaïeu de gris, de beige… Il est vrai qu’ils créent une réelle sensation d’espace, et laissent une place de choix au mobilier qui se décline désormais en toute liberté, dans des couleurs et volumes multiples.

Puis, s’installe peu à peu dans nos maisons modernes, le vintage. Revenu en force depuis plusieurs années, tout y passe. Meubles en rotin, luminaire, papier peint et même… tomettes. Au sol, au mur, dans la salle de bain, la chambre, le salon…elle envahit à nouveau nos intérieurs et fait la une de la presse. Les couleurs et les motifs en plus, la tomette se modernise, se mélange et se confronte à la maison contemporaine.

Un seul mot d’ordre: le mélange. Exit le total look de l’époque, la tomette s’utilise avec parcimonie. Elle vient rehausser un vieux parquet, donner du chien à un couloir ennuyeux ou égayer une salle de bain. Elle se paye même le luxe de prêter son design à Form Us With Love, un studio de création qui imagine un revêtement mural totalement écologique et composé de laine. Des Suédois. Encore. Mais ça, c’est une autre histoire…

xxx

M.

tendance-tomettes-maison-design

tomettes-tendance-cuisine-design.carrelage-tomettes-tendance-maison-design

carrelage-tomettes-tendance-maison-design-2

 

 


 Sources: Cevica, From Us With Love, Babauhaus, Tokujin Yoshioka

Follow my blog with Bloglovin

Commentaires (2)

  1. EnModeBonheur

    Chouette revanche pour nos fameuses tomettes.
    Je ne sais pas si c’est vraiment elles qui ont inspiré cette nouvelle tendance déco, ou juste le fait qu’après le triangle, c’est la forme alvéole qui devient à la mode (ouais, j’ai lu ça sur un site de design au début de l’année ahah).

    En tout cas, qu’elles soient brutes comme les provençales ou revisitées, je les aime ces tomettes :)

    Xx
    Julie

    Répondre
  2. Marion

    Oo’
    Il est magnifique ce mur de tomettes avec le jeu de lumière ! Super idée !
    <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>