La dashcam ou caméra embarquée permet de filmer tout ce qui se passe autour de votre véhicule. Elle vous sera donc très utile si vous avez un accident, car elle vous aidera à déterminer qui en est le responsable. Ce type de caméra peut également servir d’alarme et se déclencher lorsque quelqu’un s’approche de votre voiture sur un parking. Voici cinq conseils pour choisir la meilleure caméra embarquée.
Les caractéristiques du chipset
Optez pour une puce qui offre une résolution d’image de maximum 1 080 pixels. Vous profiterez ainsi d’une excellente qualité d’image. Le chipset (ou puce électronique) permet à la dashcam de s’adapter à l’environnement, à la luminosité, aux déformations de l’objectif afin de fournir l’image la plus optimisée possible.
C’est donc grâce à cette puce que vous visionnerez des films avec une luminosité et des couleurs idéales. Selon le modèle choisi, vous pourrez brancher la dashcam sur l’autoradio Alpine, la prise allume-cigare, ou bien directement à la boîte à fusible.
L’objectif de votre dashcam
L’objectif de votre dashcam permet d’emmener l’image vers le capteur qui la retransmet ensuite lui-même vers le chipset. Misez sur un objectif performant, qui conserve la bonne qualité des images.
Il détermine la quantité de lumière avec laquelle celles-ci seront transmises (par exemple, pour optimiser un film pris de nuit en l’éclairant au maximum) ainsi que l’angle de vision de la caméra embarquée.
Le type de boîtier
Vous trouverez des boîtiers en plastique comme en aluminium. Si le plastique est moins onéreux et plus léger, l’aluminium est le matériau qui protégera le mieux les composants électriques de votre dashcam auto.
S’il semble plus chaud au toucher que ne l’est le plastique, ce n’est pas parce qu’il chauffe plus, mais parce qu’il permet à la chaleur du circuit électrique de s’évacuer plus rapidement.
La qualité du capteur
Il est important d’opter pour un capteur haut de gamme. C’est ce qui permet de transmettre les images filmées au chipset et il doit les acheminer rapidement vers la puce tout en conservant leur qualité. Le capteur détermine également sous quel format les images seront enregistrées.
La présence d’un GPS sur votre dashcam
Le GPS n’est pas indispensable, mais c’est tout de même un précieux atout, surtout si vous avez l’habitude de faire beaucoup de route. Misez sur une dashcam équipée d’un GPS, avec son antenne directement intégrée sur le support.
Vérifiez aussi quelle est la durée de mise en route du GPS et combien de temps il met à détecter la position après son allumage.