Marre des contraintes de l’épilation classique ? L’épilation définitive se révèle fiable pour éradiquer durablement les poils de toutes les zones du corps. Voici en détail les techniques utilisées pour arriver à ce résultat.
Les phases de croissance du poil
Le poil suit trois phases de croissance : une phase de pousse, une phase stationnaire et une phase de dégénérescence. L’épilation est définitive si l’on a réussi à traiter les poils dans leur phase stationnaire. Le traitement s’étale sur 6 mois à un an, à raison d’environ une séance d’épilation par mois. Cela varie selon la couleur du poil, la pigmentation de la peau ainsi que la zone à traiter. Les zones du visage exigent 5 à 10 séances. Vous souhaitez vous débarrasser de ce duvet au-dessus des lèvres ? Vous pouvez sans problème envisager une épilation définitive du visage à Saint-Étienne, à Pau tout comme à Nice. La majorité des grandes villes ont des cabinets dermatologiques spécialisés dans ces techniques.
L’épilation au laser
La technique au laser est actuellement la plus efficace et indolore. Il envoie dans la racine du poil de l’énergie qui vient la détruire sans traces ni cicatrices. Cet acte médical doit être effectué par un dermatologue. C’est lui qui déterminera si le laser est indiqué pour votre pigmentation. Si votre démarche est de vous défaire d’un complexe, sachez qu’il existe de nombreux centres spécialisés. Où que vous résidiez, vous pourrez trouver des cliniques de médecine esthétique à Saint-Étienne comme à Roubaix ou Orléans. Plus de raison d’attendre ou de vous déplacer très loin : il y a forcément un centre laser à proximité de chez vous.
La lumière pulsée
Pour celles et ceux qui hésitent à investir dans une épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée est une alternative plus économique, mais efficace. Le faisceau de lumière est envoyé de manière discontinue, par à-coups, sur la base du follicule pileux. La mélanine contenue dans le bulbe pileux brûle au contact du rayon lumineux. La racine du poil est alors détruite. Le poil ne repousse plus. Cette technique moins onéreuse que le laser doit cependant être pratiquée durant 6 mois pour obtenir des résultats satisfaisants.
À noter : elle est contre-indiquée pour les peaux noires et métissées. À cause de leur forte teneur en mélanine, celles-ci risquent des lésions de dépigmentation avec un traitement par lumière pulsée.
Lire aussi : 5 idées reçues sur l’épilation
En cabinet médical ou en centre spécialisé, l’épilation définitive est la seule option pour obtenir un résultat précis et durable. Consultez un dermatologue pour déterminer quelle technique est la plus adaptée à votre situation.