Conserver sa santé passe au préalable par le maintien d’un système immunitaire efficace. C’est la condition indispensable pour mener une vie en pleine santé. Vous tombez souvent malade et ressentez régulièrement une grande fatigue ? Votre système immunitaire est peut-être affaibli. Dans cet article, apprenez à reconnaître un bon système immunitaire

Vous attrapez rarement de virus, de mycoses ou de bactéries

Si vous tombez rarement malade, et que les seuls problèmes que vous avez durant l’année sont les petits rhumes saisonniers, alors votre système immunitaire fonctionne très bien. Le système immunitaire, lorsqu’il fonctionne bien, protège l’organisme des infections, des inflammations, des virus et des bactéries.

En revanche, les personnes ayant un système immunitaire peu efficace ou affaibli ont tendance à tomber facilement malades, à attraper des rhumes, des grippes, des cystites ou encore des douleurs intestinales fréquemment. En cas de pathologies saisonnières à répétition, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires pour aider vos défenses immunitaires.

Vous êtes peu sujet aux allergies

Les personnes qui ont un bon système immunitaire fonctionnel ont moins de risque de développer des allergies. Les personnes qui développent des allergies à retardement souffrent d’un dysfonctionnement immunitaire. L’organisme ne répond alors plus de façon adéquate aux agents extérieurs.

Vous êtes rarement fatigué

Si vous êtes rarement fatigué, que vous vous réveillez sans problème et que vous avez un bon rythme de vie, vous êtes sûrement en bonne santé. En revanche, si vous ressentez fréquemment de la fatigue, et ce de manière inexpliquée, il est nécessaire de comprendre pourquoi. Les problèmes de fatigue chronique, de vertiges, de nausées liées à la fatigue sont généralement des symptômes permettant de détecter des insuffisances immunitaires. Lorsqu’on a un bon système immunitaire, c’est qu’il n’y a rien à déplorer.

Fatigue

Vous ressentez peu de douleurs musculaires

Avoir mal aux muscles est tout à fait normal, surtout lorsqu’on fait du sport ou qu’on marche beaucoup. Les courbatures sont des phénomènes qui touchent tout le monde. Si en revanche on ne fait pas d’effort physique régulier et que les douleurs musculaires sont fréquentes, c’est que vous souffrez peut-être d’un déficit immunitaire.

Vous cicatrisez facilement

Les cicatrices sont de bons moyens de vérifier si on un a bon système immunitaire ou non. Une personne qui est bien immunisée va cicatriser rapidement et facilement. Les plaies se referment facilement et les cicatrices sont peu visibles. Si vous cicatrisez mal, il se peut que votre système immunitaire soit ralenti.

Avoir un bon système immunitaire fonctionnel est précieux. Mieux vaut ne pas attendre les maladies, les allergies à répétitions et la fatigue pour adopter un mode de vie sain ou se complémenter. Si vous avez un doute sur votre santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou demander des conseils à votre pharmacien.