Après avoir porté votre enfant pendant 9 mois, vous avez construit une relation fusionnelle avec lui depuis sa naissance. Mais vient le moment pour vous de reprendre le chemin du travail. Quelques conseils pour que la séparation avec votre bébé se passe dans les meilleures conditions.
Ayez confiance dans la structure d’accueil
Le maître-mot pour gérer au mieux la séparation est la confiance. La confiance d’abord dans la future structure d’accueil de votre bébé. Trouver une crèche qui vous convient est la première étape pour faciliter le processus de la séparation. Prenez le temps de visiter les lieux et d’échanger avec le personnel de la crèche. Ces professionnels de la petite enfance parfaitement formés pour s’occuper de votre enfant, seront aux petits soins pour lui. Posez-leur toutes les questions qui vous tiennent à cœur afin de dissiper toutes vos angoisses.
Procédez par étapes progressives
Plusieurs jours avant de laisser votre enfant à la crèche, commencez par vous absenter de temps à autre. Confiez la garde de votre petit à une personne de confiance avec laquelle il entretient un lien. Ainsi, ne se sentira t-il pas abandonné et s’habituera t-il plus facilement à votre absence momentanée. Cela vous permet également de vous déshabituer de la présence permanente de votre bébé à vos côtés. Profitez de ces moments de “break” pour vous changer les idées en vous adonnant à vos activités favorites.
Une quinzaine de jours plus tard, vient le moment de la période d’adaptation. Cette phase transitoire qui est proposée par votre crèche à Lyon, à Paris ou ailleurs est importante. Cela consiste à confier votre petit à la crèche pendant des périodes plus ou moins longues. Vous pouvez même rester avec lui les premiers jours en réduisant peu à peu votre temps de présence. Cela est bénéfique autant pour votre enfant que pour vous. Lui comprend que votre absence est suivie par votre retour. Tandis que vous constatez que votre bébé est bien traité et que l’équipe présente est digne de confiance.
Parlez-en avec votre enfant
Il est important que vous expliquiez à votre enfant ce qui se passe, afin de le rassurer. Il doit comprendre que la séparation annoncée n’est que momentanée et qu’il va vous retrouver en fin de journée. Le jour J, s’il se met à pleurer, pas de panique, cela est normal. Prenez le temps de lui parler, de l’embrasser et n’oubliez pas de lui mettre son doudou dans les mains. Cet objet familier va lui rappeler son univers habituel et contribuer à le rassurer. Ne vous éternisez pas, sans pour autant partir en catimini. Votre petit doit vous sentir confiante et rassurée. Vous pouvez d’ailleurs vous rassurer puisque le chagrin de bébé se dissipe dès que son attention est sollicitée par ailleurs.
Pour gérer au mieux la séparation avec votre petit, la confiance est primordiale. Ayez confiance en sa capacité à comprendre la situation après l’avoir habitué progressivement à votre absence. Et faites confiance à l’équipe de la crèche qui sont des professionnels de la petite enfance. Cette étape est un passage naturel dans le processus de construction et de développement de votre bébé.