Les Fleurs de Bach sont des solutions naturelles destinées à gérer les émotions négatives. Consommées au compte-gouttes, elles entrent dans la catégorie des produits homéopathiques.

Les Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?

Les Fleurs de Bach sont des préparations naturelles liquides destinées à gérer les émotions négatives. Des concoctions à base d’infusions de plantes combinées entre elles, à consommer au compte-gouttes : d’où leur surnom de « perles de conscience ». Il existe autant d’élixirs Fleurs de Bach que d’émotions néfastes à notre équilibre mental. À chacun sa formule selon le trouble émotionnel subi, comme l’anxiété ou l’insomnie. Préparations ô combien subtiles, les Fleurs de Bach interviennent à côté de la médecine traditionnelle. Cette thérapie parallèle prend en compte la globalité de l’individu, son vécu, ses habitudes. Elle entend ainsi agir sur la personne au-delà des symptômes apparents. Elle permet à l’organisme de s’auto-équilibrer en le reconnectant à une juste interprétation de son ressenti profond.

Rescue compte-gouttes

En quoi consistent les produits Rescue ?

Le docteur Edward Bach est un pionnier britannique de la médecine psychosomatique. Bactériologiste à l’hôpital homéopathique de Londres, il quitte ses fonctions en 1930 pour se consacrer à la thérapie par les plantes. Il s’installe à Mount Vernon, une propriété située près d’Oxfordshire entre Reading et Oxford. Il y décède en 1936 après avoir transmis à ses assistantes le soin de poursuivre ses découvertes.

Les Fleurs de Bach sont aujourd’hui commercialisées sous différents processus. Parmi les plus connus, le Rescue compte-gouttes se consomme de façon occasionnelle. Leur caractéristique est de fournir une réponse immédiate à une humeur intrusive ponctuelle. Composés de différentes quintessences, ces remèdes de l’urgence sont disponibles en pharmacie et dans les boutiques spécialisées.

Les Fleurs de Bach : quels effets secondaires ?

Les différentes compositions des Fleurs de Bach sont constituées de plantes séchées puis infusées dans quelques gouttes d’alcool. Ce sont des soins homéopathiques à consommer par la voie orale. Pour obtenir un résultat stable, plusieurs gouttes quotidiennes suffisent pendant quelques jours. On peut les boire directement ou avec une boisson. Ces élixirs floraux sont parfaitement inoffensifs. Il est néanmoins conseillé aux personnes souffrant de certaines pathologies, comme l’épilepsie, de recueillir l’avis d’un médecin. En effet, même à dose infime, ces solutions contiennent de l’alcool.

Important : les Fleurs de Bach ne prétendent en aucun cas évincer les traitements médicaux conventionnels. Si elles peuvent généralement accompagner les médications prescrites par les médecins, elles n’ont pas vocation à les remplacer.