Avoir un plâtre est souvent synonyme d’immobilisation et de fonte musculaire. Pourtant, les exercices sportifs sont possibles avec un plâtre. Certes, le plâtre est souvent lourd et inconfortable mais il n’empêche pas de rester actif pour conserver un bon tonus musculaire général. Pour cela, il suffit d’adapter les exercices sportifs à votre plâtre.
Faire des abdominaux avec un plâtre
Si vous avez le pied ou la jambe dans le plâtre, vous pouvez continuer à faire travailler la partie supérieure de votre corps. Allongez-vous sur le dos sur un tapis d’exercice. Maintenez vos jambes immobiles et décollez vos épaules. Il n’est pas nécessaire de monter très haut. Quelques centimètres suffisent, l’important étant de bien contracter vos abdominaux et de faire durer l’effort. Pour éviter de trop solliciter votre nuque, maintenez vos bras croisés sur votre poitrine. Après votre séance d’exercice, pensez à utiliser un protège plâtre pour la douche !
Bras dans le plâtre et vélo d’appartement
Le vélo d’appartement vous permet de pratiquer une activité sportive avec votre bras dans le plâtre. Le vélo est fixe, il n’y a pas de risque de chute ou de chocs. Seules vos jambes travaillent, le haut de votre corps n’est pas sollicité. Vous pouvez pédaler sans tenir le guidon, ou avec votre bras valide. Votre bras plâtré reste bien immobile. Faites des séances courtes et peu intenses que vous pourrez renouveler. Si vous accentuez trop vos efforts, vous allez transpirer et humidifier l’intérieur de votre plâtre. Ce n’est pas conseillé et cela risque de créer une sensation d’inconfort dans votre plâtre. Optez plutôt pour une séance de yoga !
Natation : protégez efficacement votre plâtre !
Grâce à un équipement bien adapté, vous pourrez faire de la natation avec votre plâtre. Il existe des protections étanches pour pied et bras qui sont pratiques et confortables. Très simples d’utilisation, il suffit de les enfiler sur le membre plâtré et d’évacuer l’air grâce à une petite pompe. Ces protections sont étanches, votre plâtre ne risque donc pas d’être abîmé. Il est possible de s’immerger totalement avec ces protections, plâtre compris ! La natation permet de se libérer de la pesanteur et de soulager votre corps.
Elle permet de faire travailler vos muscles en profondeur et en douceur. Avant de vous lancer dans un exercice sportif avec votre plâtre, demandez conseil à votre médecin. Maintenez une activité physique modérée et laissez le temps à votre corps de se réparer correctement. N’oubliez pas que votre corps en en pleine convalescence !Les exercices sportifs possibles avec un plâtre