La pose d’un implant dentaire permet de remédier à la perte d’une dent dans la bouche. Il s’agit d’une intervention médicale qui s’effectue par un praticien qualifié. Voici les étapes qui permettent de poser ce type de prothèse sur la mâchoire.
Le premier rendez-vous avec le chirurgien-dentiste
La pose d’implants dentaires est de la responsabilité d’un praticien ayant suivi une formation d’implantologie (cliquez ici) dentaire. Avant de procéder à l’intervention, le dentiste effectue votre bilan de santé. Il s’intéresse à votre état général, ainsi qu’à celui de votre bouche. Selon les besoins, plusieurs radiographies, voire un scanner peuvent être réalisés. Dans certains cas, la modélisation numérique peut être conçue, afin d’aider au moulage de votre mâchoire. Enfin, des clichés de votre dentition et de votre visage sont pris, pour permettre au professionnel de santé d’établir son diagnostic.
Le diagnostic du praticien
Sur la base de ces études préalables, le chirurgien-dentiste vous propose les différentes options possibles. Il vous indique le pourcentage de succès et éventuellement la nécessité de procéder à une greffe osseuse. Il renseigne aussi sur la possibilité ou non de poser une dent provisoire. Et vous fournit enfin un devis détaillé, s’accompagnant de la durée du traitement.
La pose de l’implant dentaire
Le jour J, une anesthésie habituellement locale s’effectue. Le chirurgien-dentiste perce un trou calibré dans l’os de votre mâchoire, afin d’y visser l’implant. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse, similaire à celle de l’extraction d’une dent. Il convient ensuite d’attendre entre deux et six mois, le temps que les cellules osseuses intègrent la surface de l’implant. Une dent provisoire peut être éventuellement posée pour des raisons esthétiques durant cette période.
Le désenfouissement et la prise d’empreintes
En l’absence de dent provisoire, vient l’étape du désenfouissement au terme des quelques mois d’attente. Il s’agit en l’occurrence de visser un pilier dans l’implant pour favoriser la cicatrisation de la gencive. Des empreintes sont alors prises dans le but de réaliser la prothèse dentaire définitive en laboratoire.
La pose de la prothèse définitive
La pose de la prothèse dentaire définitive permet de clore les opérations. Il peut aussi s’agir d’un bridge céramique ou encore d’une couronne qui ont été conçus sur-mesure par le laboratoire dentaire.
La pose d’un implant dentaire est un processus faisant intervenir diverses étapes et long de quelques mois. Cette intervention s’effectue par un dentiste détenteur d’une formation en implantologie. Elle permet d’obtenir une dent définitive, esthétique et durable. Faite en alliage de titane, celle-ci s’assimile parfaitement au corps humain. Enfin, l’implant dentaire préserve le capital osseux de votre mâchoire, et ce, tout au long de votre vie.