Souffrir d’arthrose n’empêche la pratique d’exercices physiques. Mieux encore, une telle activité est recommandée pour maintenir votre forme et lutter contre l’instabilité de vos articulations. Découvrez pourquoi et comment pratiquer une activité physique sans douleur quand on a de l’arthrose.

Pourquoi pratiquer une activité physique malgré l’arthrose ?

Les mouvements articulaires se traduisent par des pressions variées au niveau des articulations et des tissus environnants. Ces variations sont bénéfiques à la circulation de l’oxygène et des nutriments dans votre organisme. Elles participent aussi au drainage des déchets, favorisant par conséquent le bon fonctionnement de vos tissus. En combinaison avec l’application de l’acide hyaluronique pour articulation, l’activité physique renforce le système musculaire. Celui-ci est fondamental pour assurer la mobilité et la protection des articulations. À l’inverse, en l’absence de tout traitement et d’exercice, l’articulation qui ne bouge pas aura tendance à se rigidifier. Les échanges se réduisent alors, faisant stagner les liquides vasculaire et lymphatique. Le résultat est une perte de qualité des tissus et un dysfonctionnement des processus physiologiques à terme. De plus, un manque d’activité physique entraîne une prise de poids et les kilos superflus finissent par peser sur les articulations.

Quels exercices pratiquer sans douleur en cas d’arthrose ?

La première recommandation consiste à pratiquer une activité physique régulière tous les jours de la semaine. Vous pouvez vous contenter de séances de 30 à 60 minutes sans forcer, selon vos capacités et votre stade arthrosique. Écoutez votre corps, sans vouloir aller trop vite ou trop longtemps. En phase inflammatoire, attendez que l’injection intra-auriculaire d’acide hyaluronique Hyalexo prescrite par votre praticien fasse son effet. De manière générale, il vaut mieux adapter les exercices physiques aux articulations atteintes par l’arthrose :

  • Pour l’arthrose vertébrale, c’est l’exercice de la natation qui est fortement recommandé. En nageant, vous contribuez à décompresser l’axe vertébral et vous favorisez la reconstruction des disques et des cartilages intervertébraux.
  • Lorsque l’arthrose apparaît au niveau des membres supérieurs, tels que le coude, l’épaule ou la main, vous avez le choix. La seule contre-indication est d’éviter la pratique du tir ou de sports de raquettes qui sollicitent trop les articulations supérieures. Pour le reste, vous avez toute liberté pour pratiquer votre sport passion.
  • Si ce sont les articulations de vos membres inférieurs qui sont touchées par l’arthrose, évitez les sports les sollicitant. Épargnez vos chevilles, vos hanches ou vos genoux en pratiquant l’une ou l’autre des activités suivantes : l’aquagym, la natation, la randonnée sans dénivelé, le vélo ou encore le rameur.

Pratiquez une activité physique si vous souffrez d’arthrose, car cela est bénéfique pour vos articulations. Choisissez des exercices ne sollicitant pas les membres qui vous font mal. En règle générale, évitez tous les sports pouvant provoquer des vibrations ou des chocs.

Commentaires de l'article :

  • léonor-dupont12, le 25/02/2024

    On m'a également conseillé de porter une genouillère pour soulager les articulations pendant l'effort. Je ne sais juste pas laquelle choisir, avez-vous des conseils à ce sujet ?

  • happySunshine, le 27/02/2024

    @léonor-dupont12 il me semble que cela dépend du type d'arthrose...si l'arthrose est légère ou sévère il ne faut pas le même type de genouillère