L’été pointant le bout de son nez, avec des chaleurs toujours plus fortes chaque année, se baigner devient nécessaire. Or, la vie est semée d’embuches et il arrive parfois que l’on se blesse au mauvais moment. Nous vous guidons ici pour que vous sachiez quelles précautions prendre pour se baigner avec une blessure. Nager avec une fracture ou une blessure peu profonde est possible sous certaines conditions. Vous découvrirez aussi pourquoi la vigilance doit redoubler dans le cas d’une entaille profonde suturée.
Nager avec une plaie
Se baigner même avec une entaille superficielle est possible. En revanche, il faut adopter les bons gestes pour éviter toute infection. Avant tout, balayez les fausses croyances qui affirment que l’eau de mer accélère la cicatrisation. Il faut se rappeler que l’océan n’est pas traité et qu’il recueille les déchets sanitaires. Il y a de grandes chances qu’une plaie s’y infecte. Alors, plus qu’ailleurs, pour immerger une blessure mineure dans l’eau de mer, protégez-la !
En amont, à sec, il faut veiller à nettoyer la plaie avec de l’eau et un savon au pH neutre. Il faut ensuite désinfecter avec une compresse et de l’alcool à 70°. Puis, juste avant la baignade, il faut protéger la blessure grâce à un pansement imperméable qui la recouvre bien. Veillez à ce que le pansement ne se décroche pas. Dès la sortie de l’eau, pensez à sécher la plaie, la nettoyer et la désinfecter à nouveau.
L’eau et les points de suture
Avant de faire quoi que ce soit, il est crucial de vous référer à votre médecin. Il saura faire des recommandations adaptées à votre cas. Pour un bras cassé, il y a des solutions très efficaces de baignades sans danger. Mais, pour des points de suture à la suite d’une blessure profonde ou d’une opération, il faut être extrêmement vigilant. Généralement, pour favoriser une cicatrisation sans risque d’infection, il faut attendre plusieurs jours voire semaines pour se baigner. Cela dépend de la gravité de la blessure.
La seule situation envisageable pour que des points de suture soient mouillés, c’est pour se laver, et rapidement. Deux opinions opposent les scientifiques. La première, la plus traditionnelle, veut que la blessure suturée reste totalement au sec pendant au moins 48 heures. Quitte à se laver le reste du corps au gant. La seconde, idée assez récente et qui a fait ses preuves, ne préconise que 12 heures de sec absolu, puis de se laver normalement ensuite. Encore une fois, c’est votre médecin qui saura vous indiquer quoi faire.
Immerger un plâtre sans le mouiller
Grâce à l’avancée des recherches aujourd’hui, se baigner avec un bras cassé est totalement possible. Il existe sur le marché la solution innovante du protège plâtre pour bras d’enfant, par exemple. Vos enfants ne seront pas obligés de se priver de piscine tout l’été à cause d’une fracture du bras ou de la jambe. Ce produit est disponible pour les bras et les jambes, de différentes tailles afin de correspondre aux enfants et aux adultes.
Grâce à un système de mise sous vide, il n’y a aucun risque que le plâtre se mouille. Et ceci, peu importe le temps de baignade. La matière utilisée ne coupe pas du tout la circulation sanguine et rend le port du protège plâtre très confortable. Il s’agit de l’accessoire indispensable pour rester serein pendant toutes les vacances, même en cas de fracture !
Tout compte fait, se baigner avec une blessure est possible. Tout dépend du degré de gravité de celle-ci. Une plaie superficielle devra être correctement soignée et protégée avant toute baignade. Des points de suture auront besoin de davantage de précautions, selon certaines recommandations médicales. Enfin, se baigner avec un plâtre est tout à fait possible grâce à une protection spécifique.