La méditation selon la définition du Larousse est une ‘attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde‘ qui permet ‘la réalisation de quelque chose‘. Née il y a quelques 4000 ans, la méditation pour les bouddhistes est un mode d’accès à la connaissance. Pour les occidentaux, cette discipline millénaire que l’on retrouve dans de nombreuses médecines (arabe, chinoise…) est surtout un moyen très efficace de relaxation. Mais qu’est-ce-que la méditation exactement ?
Pourquoi méditer ?
‘Méditez et vous comprendrez‘ !
Christophe André, le père de la méditation pleine conscience en France, nous éclaire un peu plus sur le sujet que ce proverbe oriental : ‘La méditation, c’est une sorte d’entraînement à pactiser avec notre esprit’.
Cet expert méditant nous explique que méditer nous rend présent à nous-mêmes, ce qui permet de nous déconnecter d’un monde sur-connecté. La méditation contribue à notre bonheur en nous rendant plus lucides. En savourant chaque instant présent, nous nous libérons des émotions négatives et nous recentrons sur ce qui est réellement important : nous, ce qui nous entoure et ce que nous vivons.
Méditer donc, si l’on en croit les pratiquants, c’est être plus heureux. Une opinion que partage le célèbre moine bouddhiste Mathieu Ricard. Ses livres sont en effet de véritables plaidoyers pour la joie de vivre : L’Art de la Méditation, Plaidoyer Pour l’Altruisme, Plaidoyer Pour le Bonheur… Pour lui « Le bonheur est une manière d’être (…) qui se cultive et se construit peu à peu dans la durée ». Puisque les manières s’apprennent, pourquoi ne pourrions-nous pas apprendre à voir la vie du bon côté avec la méditation ?
Comment méditer ?
Certains disent qu’il y a autant de façons de méditer que de personnes qui méditent. S’il existe en effet toutes sortes de méditations – bouddhiste, guidée, mindfulness, taoïste, transcendantale, vipassana, zazen… – toutes ont le même objectif : atteindre la paix intérieure.
Intéressons-nous à l’une des méditations les plus pratiquées en France : la méditation pleine conscience. Contrairement aux autres pratiques, aucun accessoire n’est nécessaire et la posture importe peu… Il faut juste être présent à ce que l’on fait ! Pour atteindre cet état de pleine conscience, il suffit donc de porter son attention sur un sujet précis : sa respiration, ses sensations physiques, les bruits environnants, les odeurs… Vous pouvez même méditer en pleine conscience alors que vous marchez. Dirigez alors votre attention, sans jugement de valeur, sur vos pas, le ressenti lorsque chaque pied touche le sol…
Finalement, toute action de sa vie quotidienne peut se transmuer en méditation de pleine conscience et vous affranchir des flots de pensées inutiles, et nocifs. Vous pouvez même méditer en faisant la vaisselle et y prendre plaisir comme nous l’explique Christophe André dans ‘3 minutes à méditer’ !
Combien de temps méditer ?
« Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire » Saint-François de Sales.
Si Mathieu Ricard a consacré quelques 60 000 heures dans sa vie à méditer, notamment via ses retraites solitaires, quelques minutes quotidiennes suffisent pour les novices.
Vous l’avez compris, le temps importe peu quand il s’agit de méditer. L’essentiel, c’est d’être entièrement à ce que l’on fait. Alors, quand commencez-vous ?