Lorsque vous avez un problème de santé qui peut être traité au sein d’une station thermale, il est possible de se faire prescrire une cure. Dans ce cas et sous d’autres conditions, la cure thermale peut être prise en charge par la sécurité sociale. Voyons donc comment faire pour avoir accès à un séjour en station thermale pris en charge.
Les conditions de prise en charge de la cure thermale
Pour bénéficier d’une cure thermale prise en charge, cette dernière doit répondre à des conditions spécifiques. En effet, avant de pouvoir demander la cure, il faudra voir votre médecin pour une prescription. Cette dernière pourra être effectuée en cas d’affection digestive, psychosomatique, urinaire, dermatologique, gynécologique, neurologie, rhumatologique, respiratoire, ou encore en cas d’affection des muqueuses de la bouche et de la langue, d’affection de phlébologie, de maladie cardio-artérielle ou encore de trouble du développement de l’enfant.
Choisir un établissement conventionné ou agréé
Lorsqu’on bénéficie d’une prescription médicale pour aller en séjour thermal, il faut ensuite sélectionner l’établissement dans lequel va se dérouler la cure. Pour bénéficier d’une prise en charge, il est indispensable de choisir un établissement thermal qui soit conventionné et agréé par l’assurance maladie, comme c’est le cas pour le spa Aix les Bains.
Par ailleurs, les traitements de la cure doivent être effectués sur 18 jours effectifs maximum. Cela signifie que si la cure est interrompue ou incomplète, la prise en charge sera proportionnelle au nombre de jours de cure effectués.
Enfin, il faut choisir l’établissement selon votre type d’affection. En effet, les stations thermales sont spécialisées et ne peuvent donc pas prendre en charge tous les types d’affection.
Les démarches administratives
Une fois la prescription réalisée, il faut remplir le formulaire cerfa n°1113902. Une partie doit être remplie par le médecin prescrivant la cure. L’autre partie doit être remplie par le bénéficiaire de la cure (déclaration de ressources). Le formulaire doit évidemment être envoyé à votre CPAM. Une fois la prise en charge accordée, il faudra remplir un nouveau formulaire, le cerfa n°1114004 afin que la prise en charge soit effective.
La cure au sein d’une station thermale peut donc être prise en charge par l’assurance maladie. Cette dernière n’est valable qu’une fois par an et la prise en charge n’est valable que pour l’année civile en cours.