Notre équilibre digestif est précieux et fragile. C’est pourquoi nous devons prendre grand soin de notre hygiène de vie, notamment alimentaire. Mais que se passe-t-il lorsque survient le déséquilibre ?

Qu’est-ce qu’un déséquilibre digestif ?

L’appareil digestif est peuplé de milliards de micro-organismes qui veillent à son bon fonctionnement. Ces cellules permettent entre autres de créer des enzymes digestives, d’absorber les nutriments, de synthétiser des vitamines et d’aider à la fermentation des résidus. Or, à cause du stress, d’une mauvaise alimentation ou du manque d’activité physique, il arrive que l’équilibre du microbiote ne soit plus au beau fixe. En conséquence, ces perturbations entraînent des troubles digestifs qui peuvent se manifester de différentes façons en fonction des individus. Dans ce cas, sachez que les probiotiques pour la flore intestinale peuvent vous aider à l’équilibrer. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pharmacien pour savoir quel probiotique choisir.

Quels sont les signes du déséquilibre ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au microbiote : le trouble se traduira par un transit ralenti chez certaines personnes ou par des remontées acides chez d’autres. En sachant reconnaître les signes, vous serez à même de lutter contre vos troubles digestifs.

Les modifications du transit

Lorsqu’un facteur extérieur vient déranger les bonnes bactéries qui peuplent le côlon, celles-ci répondent parfois en modifiant la vitesse du transit. On se retrouve alors avec des selles liquides ou au contraire, une constipation. Lorsque le transit s’accélère, l’intestin n’a pas le temps d’absorber les nutriments et le risque est à la déshydratation. Il faut donc veiller à boire suffisamment d’eau et à adapter son alimentation. Lorsque la tendance est à la constipation, il est bon d’augmenter son apport en fibres et de favoriser une activité physique régulière qui contribuera à remobiliser les muscles intestinaux.

Les reflux gastriques

Souvent dû au stress, le reflux gastrique se traduit notamment par des remontées acides, des brûlures d’estomac, des douleurs à l’arrière du sternum et des éructations fréquentes. Favorisé par la position allongée et par les repas copieux, on peut cependant le combattre en optant pour une marche digestive plutôt qu’une sieste et en évitant les aliments gras.

Les ballonnements

Survenant lors des règles, après les repas ou en accompagnement des troubles cités précédemment, les ballonnements sont le lot de nombreuses personnes. Ils sont souvent signe d’un déséquilibre intestinal qui provoque une accumulation de gaz et des tensions pouvant être douloureuses.

A lire : Quels sont les médecins spécialistes ?