Vous souhaitez aménager une cuisine, mais vous ne savez pas quelle configuration choisir ? Voici quelques conseils pour comprendre les différences entre les cuisines en L, en U ou en I.
La cuisine en L : la configuration la plus répandue
Dans la configuration en forme de L, les appareils électroménagers sont intégrés dans un linéaire. Celui-ci forme un angle avec un second linéaire qui abrite les meubles et placards. Ce type d’aménagement peut convenir à tout type de cuisine, quelle que soit sa forme ou ses dimensions. La cuisine en L offre un double plan de travail. Ceci est appréciable si vous avez l’habitude de mijoter un tas de bons plats en même temps. Dans le cas d’une cuisine américaine ouverte, cette configuration peut faire face à votre séjour, à l’image d’un îlot. Elle sert à délimiter l’espace tout en vous permettant de converser avec vos invités pendant la préparation des plats.
En optant pour cette forme de cuisine, vous pouvez bénéficier d’un grand nombre de rangements : des meubles hauts, des placards ou tiroirs bas et des armoires latérales. Vous devez veiller à deux éléments lors du dessin des plans de votre construction en L. D’abord, utilisez le meuble d’angle en l’aménageant à l’aide de différentes astuces fonctionnelles. Ensuite, prévoyez un retour minimal de 1,20 m pour conserver la fluidité de circulation autour de votre cuisine d’angle. Vous avez enfin la possibilité d’installer une table et des chaises au centre de votre pièce. Ce coin repas est une bonne manière de mettre votre cuisine en valeur. Qui plus est, il est fonctionnel !
La cuisine en U : la configuration la plus compacte
Si vous disposez de deux ou trois pans de mur pour aménager votre cuisine, pensez à la forme en U. Ce type d’implantation convient à toutes les formes de pièces, ainsi qu’à toutes les surfaces petites ou grandes. Optez pour l’installation d’une cuisine sur mesure. Cela vous évite de rencontrer des problèmes en cas de sol pentu ou de murs non droits. La cuisine en U est agréable à utiliser. Elle est conviviale et pratique, tout étant à portée de main. Vous ne faites que deux ou trois pas pour vous déplacer d’un îlot à l’autre. Si l’espace cuisine est ouvert, vous pouvez aménager un coin repas sur une partie du plan de travail. Cela vous permet d’optimiser la place disponible. Pour résumer, la cuisine en forme de U offre de grandes fonctionnalités. Elle vous permet de travailler sur trois plans de travail en même temps. De plus, vous n’avez que très peu de mouvements à faire pour passer de l’un à l’autre ou au troisième.
La cuisine en I : la configuration en cas d’espace étroit
Dans certaines habitations, la pièce réservée à la cuisine n’est pas toujours facile à aménager. Et ce, d’autant plus si l’espace est étroit ou si la cuisine est implantée dans un couloir. Face à ces diverses contraintes, un cuisiniste professionnel préconise l’installation d’une cuisine en I. Également appelée cuisine parallèle, celle-ci est généralement constituée de deux plans de travail se faisant face. Une alternative consiste à placer un meuble en face d’un seul plan de travail. Cette dernière solution vous offre davantage de place pour le rangement de vos accessoires de cuisine. Indépendamment des contraintes de place, le choix d’une cuisine en implantation parallèle permet d’optimiser les espaces de rangement.
Adressez-vous à un cuisiniste professionnel
Vous le constatez, il y a plusieurs configuration possibles pour aménager votre nouvelle cuisine ou rénover l’ancienne. Faites appel à l’expertise d’un cuisiniste qui vous trace des plans précis, selon la configuration de votre pièce. Rien ne remplace la conception d’une cuisine sur mesure, quelle que soit sa forme. Ce professionnel est un véritable concepteur qui vous propose diverses solutions d’aménagement répondant à vos envies. Vous pouvez lui fixer un budget à ne pas dépasser si vous le souhaitez. Il est toujours impressionnant de constater l’étendue de son imagination, compte tenu de l’espace disponible. Il vous expose de plus, divers modèles inspirants pour vous permettre de choisir parmi les diverses couleurs et matériaux.
Même s’il existe des configurations types d’aménagement de cuisine, vous pouvez personnaliser la vôtre selon vos goûts et vos envies. Laissez aller votre créativité et partagez votre projet avec un cuisiniste professionnel. Ce dernier en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de votre pièce. Puis il vous propose une cuisine en L, en U, en I ou toute cuisine sur mesure qui vous convienne.