Les français, selon une étude récente réalisée par Opinion Matters pour le groupe ADP, sont les champions en Europe en matière de stress au travail. Et au niveau mondial selon l’OMS, ils arrivent en 3ème position ! Réticents à en parler à leur hiérarchie, ils mettent gravement leur santé en danger. Les plantes contre le stress et l’anxiété sont un excellent moyen pour accompagner les personnes fragiles. Elles sont, contrairement aux anxiolytiques dont les français abusent (étude ANSM), efficaces et sans effet secondaire. Le point sur 3 plantes anti-stress stars.
Les plantes, une utilisation thérapeutique très ancienne
Du grec ‘phyton‘ « plante » et ‘therapia‘ « traitement », la phytothérapie est une science utilisée depuis des millénaires. Utilisées d’abord par les animaux, les plantes médicinales ont été répertoriées au fil des siècles, offrant une diversification de plus en plus importante. Si les médicaments de synthèse, au début du XXe siècle, ont contribué au déclin de la phytothérapie, l’OMS a listé plus de 22 000 plantes médicinales utilisées par les médecines traditionnelles.
Selon les principes actifs qu’elles contiennent – alcaloïdes, glucosides, tanins, huiles essentielles… – ces plantes permettent de soigner en douceur toutes sortes de maux : mal de tête, surpoids, fatigue, constipation, rage de dents, mauvaise digestion…
Les plantes qui ont comme vertu de renforcer notre faculté à résister au stress sont dites adaptogènes.
3 plantes adaptogènes très efficaces contre la fatigue et le stress
En France, le stress concerne presque 1 salarié sur 2, le burn out, 1 sur 9 ! Avant d’en arriver à cette extrémité et ses conséquences désastreuses tant pour la santé (mentale et physique) du salarié que celle de l’entreprise, l’utilisation de plantes en traitement de fond est une bonne solution. A condition de ne pas attendre le dernier moment.
Véritables béquilles au quotidien, les plantes adaptogènes aux effets démontrés permettent de moduler la sécrétion par les glandes surrénales (gestion du stress) de corticostéroïdes. Autre atout : elles renforcent le système immunitaire.
Vous êtes sensible au stress et à l’anxiété ? Les changements de saison vous fatiguent ? La déprime vous guette à chaque début d’hiver ? Et si vous testiez ces plantes adaptogènes ?
Le ginseng
Reconnu pour son effet tonique général, le ginseng n’est pas seulement réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Cette plante originaire de l’Est de l’Asie arrive en tête des meilleures plantes adaptogènes. Naturopathes, diététicien(ne)s, phytothérapeutes et autres experts louent sa très grande efficacité.
Indications : fatigue physique et intellectuelle, surmenage, stress, convalescence…
La rhodiole
Moins connue, la rhodiole est une plante adaptogène qui vient de Sibérie. Elle est très efficace en cas de surmenage intellectuel car elle empêche la dégradation des neurotransmetteurs du plaisir (dopamine et sérotonine).
Indications : fatigue nerveuse, stress et anxiété.
L’éleuthérocoque
Utilisée depuis 4000 ans en Chine, cette plante de la famille des araliacées est aussi appelée ‘ginseng de Sibérie’.
Indications : stress, fatigue physique, convalescence, stimulation de l’appétit et des défenses immunitaires…
Médication naturelle reconnue, la phytothérapie est une solution douce sans effets secondaires.
Commentaires de l'article :
Très intéressant ! Le ginseng est vraiment efficace. Je teste depuis peu la fleur de CBD pour apaiser mon stress et j'en suis ravis, est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de tester ?