Installée au cœur de l’Auvergne, la Chaîne des Puys est un site exceptionnel. Elle compte pas moins de 80 volcans alignés le long d’une faille de 32 km de long. Une situation géologique qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de leur intérêt scientifique, ces volcans offrent des sentiers de randonnée aux panoramas à couper le souffle, un parc d’attractions… Cet été, partez à la découverte de la Chaîne des Puys.

Un site géologique unique

La Chaîne des Puys s’est formée il y a 35 millions d’années. Elle est le produit d’une rupture continentale qui s’est déroulée en trois grandes étapes encore visibles aujourd’hui. Ce processus géologique aurait pu aboutir à la création de deux continents et d’un océan. C’est pour cet intérêt scientifique majeur que la chaîne de volcans a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018. Pour mieux comprendre ce phénomène, suivez donc l’une des balades géologiques proposées par l’association Auvergn’Attitude.

Le parc d’attractions Vulcania

Pour éprouver en conditions réelles les forces volcaniques, rendez-vous à Vulcania. Ce parc situé à quelques kilomètres du puy de Dôme est accessible à toute la famille. Vous y découvrirez à la fois des explications scientifiques sur les phénomènes géologiques et des attractions à sensations. Vous pouvez, par exemple, y vivre un tremblement de terre ou même l’impact d’une météorite qui heurte la Terre. Vous souhaitez prendre un peu de hauteur ? Le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » vous transportera dans l’espace à la découverte des beautés de la Terre sur un écran de 415 m2.

Des randonnées pour mieux découvrir les volcans

Si vous êtes passionné de marche à pieds, les sentiers de randonnée de la Chaîne des Puys vous tendent les bras. Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe des circuits pour tous les niveaux. Vous pouvez par exemple partir trois jours sur la boucle des dômes pour parcourir 49 km et monter jusqu’à 1465 m d’altitude. Et si vous préférez un parcours plus court, la randonnée des puys Chopine et des Gouttes est faite pour vous. En deux heures, vous traverserez un sous-bois pour atteindre ces deux sommets imbriqués l’un dans l’autre et qui surplombent le paysage à 1181 m d’altitude.

Une rivière sauvage préservée

Non loin des volcans de la Chaîne des Puys serpente la rivière Allier. Avec ses berges peu aménagées par l’homme, elle est l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe. Le meilleur moyen de découvrir les richesses naturelles de ce cours d’eau est d’embarquer sur un canoë-kayak. En profitant des parties calmes de la rivière, vous pourrez apercevoir des perches, des truites, des brochets et même des saumons en période de reproduction.