Certaines maladies neurologiques ou maladies mentales sont handicapantes pour le patient et déstabilisantes pour son entourage. Consulter un neuropsychiatre permet d’une part de soigner les affections et d’autre part, d’apprendre à adapter son propre comportement.
Que soigne le neuropsychiatre ?
Diverses maladies relèvent de la compétence du neuropsychiatre : syndrome de Guillain Barré, sclérose en plaques, épilepsie, Alzheimer, Parkinson, tumeurs du cerveau et conséquences d’un AVC. Ce praticien soigne aussi bien les affections psychiatriques que les troubles neurologiques. Il est de plus, un fin observateur du comportement des patients. Par l’étude poussée du comportement des malades dans une clinique neuropsychiatrique, le neuropsychiatre réussit à adapter son diagnostic.
Quels sont les symptômes nécessitant de consulter ?
Selon la maladie, divers signes précurseurs peuvent alerter l’entourage d’un patient quant à la nécessité de consulter un neuropsychiatre :
Des pertes répétées de mémoire : Si vous constatez que l’un de vos proches ne se souvient plus de certains événements récents. Si vous vous apercevez qu’il a du mal à vous comprendre. Si vous vous rendez compte de certains troubles du comportement. Ces signes peuvent être annonciateurs de la maladie d’Alzheimer.
Votre proche est pris de tremblements, il manifeste des troubles cognitifs ou il entre en dépression aiguë. Cela pourrait constituer un début de maladie de Parkinson.
Des troubles de l’humeur associés à des difficultés de la cognition sont peut-être des indications d’une épilepsie. Des périodes hallucinatoires ou délirantes, des comportements extrêmes ou des addictions pourraient également dissimuler une tumeur du cerveau.
Enfin, des manifestations physiques neurologiques en association avec des troubles cognitifs indiquent peut-être une phase poussée de dépression, voire de la schizophrénie. S’ajoutent à cette longue liste, les conséquences psychiatriques d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien.
Que fait le neuropsychiatre ?
Le champ d’action de la neuropsychiatrie s’étend sur trois domaines : celui de la neurologie, celui de la psychiatrie et celui de la neurologie comportementale. Le neuropsychiatre exerce à deux niveaux, cognitif et comportemental. Lorsque le patient est dans une clinique de soins de suite et de réadaptation, le praticien l’observe avec précision.
Ce spécialiste tisse le lien entre le cerveau et les fonctions cognitives. Il utilise à cet effet, divers outils psychométriques pour évaluer l’état du patient. Ce sont les manifestations psychologiques et psychiatriques du malade qui donnent l’indication du protocole de soins à suivre.
Emmenez votre proche consulter un neuropsychiatre si vous soupçonnez des troubles du comportement. Ne tardez pas à le faire, car le praticien peut aider le patient à exprimer son ressenti. Patient comme médecin vont travailler ensemble pour préserver et améliorer les capacités du cerveau.