Tout au long de la vie de votre chien ou de votre chat, effectuer des check-up de temps en temps favorise la détection de maladies et permet de le garder en excellente santé. Cet examen peut-être effectué chez le vétérinaire à l’occasion d’un check-up médical complet.
Les bonnes raisons de faire un check-up régulier à son animal
Même si votre animal de compagnie ne souffre pas de problème en particulier, certaines maladie peuvent être détectées à l’occasion d’un check-up. Qu’il s’agisse d’une prise de sang, d’une pesée, d’un scanner pour chat ou bien d’une vaccination, le check-up est un moment idéal pour se rendre compte d’un changement anormal chez l’animal.
À quel moment effectuer un check-up chez un vétérinaire ?
Le moment privilégié pour faire un check-up chez un vétérinaire dépend véritablement de l’âge de votre animal mais également de son état de santé. Par exemple, lorsque vous venez d’adopter un animal, il est fortement conseillé d’effectuer un check-up lors duquel les premières vaccinations pourront être effectuées. Par la suite, chez l’animal adulte, un bilan de santé est préconisé tous les 2 ans pour détecter les potentielles pathologies ou savoir si l’on doit effectuer un scanner pour chien le cas échéant.
Que fait le vétérinaire pendant le check-up de votre animal de compagnie ?
Si vous avez pris rendez-vous chez un vétérinaire dans le cadre du check-up, voici les étapes de cette consultation médicale. Dans un premier temps, le vétérinaire procédera à la pesée de votre animal pour savoir s’il est en bonne santé. Par la suite, l’état de ses yeux mais également de ses dents sera analysé pour s’assurer qu’il ne souffre d’aucune maladie. Grâce à son stéthoscope, le vétérinaire procédera à l’analyse du cœur et des poumons de votre chien ou de votre chat.
À l’occasion d’un check-up chez le vétérinaire, différents tests sont effectués pour s’assurer que votre animal de compagnie est en bonne santé. Ce rendez-vous médical favorise la détection de potentielles maladies ou de changement anormal chez le chien ou le chat.