Le permis bateau attire de plus en plus de Français. En effet, ce permis est indispensable pour pouvoir manœuvrer une embarcation à moteur. Cela permet alors de s’adonner à de nombreuses activités nautiques. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas vers quel type de permis bateau s’orienter. En effet, il existe trois types de permis qui s’adressent à des pratiques bien différentes. On fait le point sur les principales différences entre le permis côtier et le permis hauturier.

Le permis côtier

Comme son nom l’indique, le permis côtier est un permis bateau qui permet de naviguer à proximité de la côte. Sa possession autorise alors son détenteur à manœuvrer un bateau équipé d’un moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) dans un rayon inférieur à six milles nautiques (soit 11 kilomètres) d’un abri ou de la côte.

Passer son permis bateau à Paris ou ailleurs permet également de naviguer sur des voies maritimes intérieures, telles que des lacs, des fleuves ou des canaux. À ce titre, il fait également office de permis fluvial.

permis côtier

Le permis hauturier

Le permis hauturier est une extension du permis côtier qui permet à son détenteur de manœuvrer un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) en haute mer, à une distance supérieure à six milles nautiques de la côte.

Ce permis bateau requiert de solides connaissances en matière de navigation, mais aussi en matière de météorologie, de courants marins ou de houle. Il faut d’ores et déjà posséder le permis côtier pour prétendre au permis hauturier. Le plus souvent, il faut s’inscrire dans un bateau-école, comme c’est le cas de 5 Océans, pour passer le permis hauturier. Certaines décident cependant de passer ce permis en candidat libre.

Comment obtenir son permis bateau ?

Le permis bateau côtier et le permis bateau fluvial doivent être précédés d’une formation obligatoire en bateau-école d’une durée d’au moins 8 heures et demie. Il faut en effet suivre 5 heures de formation théorique et 3 heures et demie de formation pratique. Il est possible de passer ces deux permis bateaux en Ile-de-France.

Le permis hauturier peut être passé en candidat libre. L’examen doit, quant à lui, se dérouler en haute mer. A cette occasion, le prétendant au permis doit prouver qu’il est capable de manœuvrer une embarcation dans certaines situations bien particulières. A noter que manœuvrer un bateau à voile ne requiert aucunement la possession d’un permis bateau.

Ainsi, la principale différence entre le permis côtier et le permis hauturier réside dans le fait que le premier permet uniquement de naviguer à proximité de la côte, tandis que le second permet de naviguer en haute mer.