Une perte auditive peut survenir à la suite d’un traumatisme ou de traumatismes répétés, d’une maladie, d’une anomalie physiologique, de troubles neurologiques ou en raison de l’âge. La surdité n’est pas forcément irrémédiable. En fonction de sa cause, la perte d’audition peut être corrigée grâce à une intervention chirurgicale ou au port d’un appareil auditif.
Les interventions chirurgicales qui visent à restaurer la perte auditive
Les ORL (oto-rhino-laryngologistes) peuvent, selon la raison de votre perte auditive, procéder à une intervention chirurgicale. Voici les plus fréquemment pratiquées.
L’insertion de « yoyo » en cas de perte auditive
Le vrai nom des yoyos est aérateurs tympaniques. Ils ont pour but d’atténuer la pression derrière le tympan. Celle-ci peut survenir si vous souffrez d’une infection de l’oreille moyenne ou si du fluide ne réussit pas à s’écouler à travers les trompes d’Eustache. Cette opération est souvent réalisée en ambulatoire directement dans le cabinet du médecin ORL, sans hospitalisation.
Les implants cochléaires
Cette intervention est réservée aux personnes souffrant de surdité profonde et n’ayant pas ou très peu d’audition résiduelle. Si vous ne souffrez pas de surdité profonde, pour bénéficier de cette opération invasive et très coûteuse, il vous faudra prouver que le port d’appareils auditifs n’a pas été concluant.
La stapédectomie
La surdité est parfois provoquée par l’inefficacité et/ou l’immobilisation des os de l’oreille moyenne. Ces derniers empêchent parfois la transmission du son vers l’oreille interne. Cela peut être dû à l’otospongiose. La stapédectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer les étriers (les os internes de l’oreille moyenne) par une prothèse.
Ces interventions chirurgicales ne peuvent être mises en œuvre que pour des surdités profondes ou liées à une anomalie phy
Les appareils auditifs pour vous permettre de retrouver l’audition
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre appareil auditif par votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé. Pour cela, vous devez consulter un médecin ORL qui vous fera un bilan auditif. Il établira également une prescription médicale précisant que vous devez porter des appareils auditifs.
Ensuite, vous devrez vous rendre chez un audioprothésiste afin de déterminer, avec lui, quel est le type de prothèses qui vous convient le mieux. Sachez que depuis la mise en place du 100 % santé sur les appareils auditifs, vous pouvez être intégralement remboursé en fonction du type de prothèse choisie.