Le Yoga et la méthode Pilates sont toutes deux des pratiques douces visant à procurer une forme de bien-être et d’équilibre. Cependant, si ces deux pratiques ont beaucoup de points communs, leur démarche est différente. Approche globale ou ciblée, les deux pratiques divergent.
Yoga : le corps et l’esprit
Le Yoga est une approche globale de l’harmonie entre le corps et l’esprit, une philosophie de vie. C’est cette caractéristique fondamentale qui le distingue de la méthode Pilates. En effet, si l’objectif commun aux deux pratiques est bien d’atteindre le bien-être, la démarche est distincte. Le yoga propose un développement spirituel aussi bien que physique. Ainsi, la personne est perçue comme un tout. Corps et esprit sont indissociables.
De ce fait, le yoga est une pratique complète grâce à laquelle vous pouvez travailler des postures, appelées Asanas, des exercices de respiration, appelés pranayama, et de la méditation.
Pilates : postures et muscles profonds
Le renforcement des muscles profonds est au cœur de la méthode Pilates. Contrairement au yoga, ce n’est pas une approche spirituelle. Ainsi, grâce à un travail sur les postures et la respiration, le but est bien de faire travailler l’ensemble du corps. Les exercices et étirements visent à développer la souplesse et le contrôle des muscles. De plus, il y a une réelle recherche de l’équilibre du corps. C’est pourquoi de nombreux exercices sont basés sur le maintien du dos et le positionnement du bassin.
La méthode Pilates est une pratique qui vous permet de relâcher les tensions grâce au renforcement musculaire. C’est une méthode douce, tout comme le yoga. D’ailleurs, les centres de pratiques douces et de bien-être, comme Oyosoy, par exemple, proposent les deux activités.
Yoga et Pilates : des origines différentes
L’Inde est le berceau du Yoga. Ainsi, ses fondements dateraient d’il y a plus de 5 000 ans. À l’origine, la philosophie du yoga est empreinte de la religion Hindoue. Cependant, le yoga pratiqué aujourd’hui est une version moderne de la pratique ancestrale. Les piliers du yoga restent les mêmes mais de nombreuses formes différentes de Yoga se sont développées à travers le monde.
La méthode Pilates est plus récente. Elle a été mise au point par Joseph Pilates, au début du siècle dernier. D’origine allemande, il a développé sa méthode lors de sa détention pendant la seconde guerre mondiale. Puis, il est parti s’installer aux États-Unis où il a développé sa méthode et remporté un franc succès.
Certes, les fondements et les méthodes du Yoga et de Pilates divergent. Il n’en reste pas moins que ces deux pratiques procurent du bien-être, c’est le principal. Yoga ou Pilates, pourquoi choisir ? L’un n’empêche pas l’autre !